Alexandre El Nahry
PairHouse S.A.R.L. est une entreprise libanaise qui transforme les déchets de poisson en biogaz renouvelable et en biofertilisants grâce à la digestion anaérobie. En collaborant avec les pêcheries locales, l'entreprise réduit la pollution environnementale et soutient l'agriculture durable, incarnant ainsi l'innovation et la durabilité en Méditerranée.
Anis Ben Ghalia and Kais Aouaieb
Chitelix révolutionne l'industrie des produits de la mer en Tunisie en convertissant les déchets de crabe en biopolymères et en bio-ingrédients précieux. Leur processus écologique répond aux défis de réduction des déchets et de fourniture d'alternatives durables aux produits chimiques. Chitelix vise à augmenter ses opérations pour diminuer l'impact environnemental de l'industrie du crabe.
Nawal Allaoui
EcoProd Solutions est une entreprise marocaine qui transforme les peaux de poisson en produits en cuir de haute qualité. Ses marques, SeaSkin Morocco et Rhea, mettent l'accent sur la durabilité en réduisant les déchets et en utilisant des méthodes de tannage écologiques. L'entreprise favorise également l'autonomisation des femmes à Sidi Rahal par la création d'emplois, contribuant ainsi au développement social.
Les entrepreneurs ou les start-ups ayant moins de 2 ans d'activité, qui ont intégré des valeurs environnementales et sociales dans un modèle économique validé et un prototype avec des perspectives économiques prometteuses dans le secteur de l'économie bleue, peuvent postuler à cette catégorie. Les entreprises peuvent générer des revenus mais il n’y a pas besoin d’être rentable à ce stade. Pour postuler au prix, l'entité doit être légalement constituée dans un pays du Sud de la Méditerranée (zones éligibles du programme SwitchMed).
Les services d’atterrissage en douceur comprennent des services de soutien marketing et une assistance technique, y compris des déplacements en Europe et dans d'autres pays méditerranéens pour se connecter, apprendre et découvrir de nouveaux marchés potentiels.
Les entrepreneurs ou les start-ups ayant de 2 à 10 ans d'activité, qui ont intégré des valeurs environnementales et sociales dans un modèle économique viable dans le secteur de l'économie bleue, peuvent postuler à cette catégorie. Pour postuler au prix l'entité doit être légalement constituée dans un pays du Sud de la Méditerranée (zones éligibles du programme SwitchMed) et avoir un plan d'affaires validé ainsi que des services/produits commercialisés (marges bénéficiaires et tendance de croissance). Les entreprises doivent être en activité commerciale avec des revenus réguliers et une clientèle établie.
Les services d’atterrissage en douceur comprennent des services de soutien marketing et une assistance technique, y compris des déplacements en Europe et dans d'autres pays méditerranéens pour se connecter, apprendre et découvrir de nouveaux marchés potentiels.
PATRIZIA BUSOLINI
Responsable du Développement Socio-Économique et Durable au UNEP/MAP
Patrizia travaille avec l'UNEP/MAP, se concentrant sur les aspects socio-économiques et le développement durable. Auparavant, elle était au sein de la DG MARE de la Commission Européenne, où elle coordonnait la mise en œuvre de la Communication de l'UE sur l'Économie Bleue Durable de 2021 et gérait les Stratégies de Bassin Marin de l'UE.
IGNASI MATEO
Chef de Projet chez MedWaves (Centre d'Activités Régional UNEP/MAP)
Ignasi gère des projets visant à combattre les déchets marins en Méditerranée. Son rôle implique la mise en œuvre de projets pilotes et le développement de mesures pour lutter contre les déchets marins et la pollution plastique dans toute la région.
MAR RIERA
Consultante, Chercheuse et Conférencière en Gestion Environnementale
Mar gère divers projets financés par l'UE et fournit des conseils financiers aux organisations culturelles. Elle est spécialisée dans le changement climatique, le développement local et la durabilité, offrant son expertise en gestion environnementale et en politique.
MAYA KARKOUR
Spécialiste de l'Économie Circulaire et de l'Environnement et Éco-entrepreneuse
Maya, fondatrice d'EcoConsulting, excelle dans le conseil en durabilité et en économie circulaire. Depuis 2022, en tant que Présidente de la Coalition EcoSwitch pour les Entrepreneurs Verts au Liban, elle dirige les efforts pour promouvoir l'entrepreneuriat vert et les pratiques durables.
JORDI PONT
Chef de Projet au Département de l'Entrepreneuriat Vert de MedWaves
Jordi supervise les initiatives d'entrepreneuriat vert chez MedWaves, avec un focus sur le Liban et l'Égypte. Il est responsable du développement et de la mise en œuvre d'activités visant à favoriser les pratiques commerciales durables et soutenir l'innovation verte dans ces régions.
Le Prix WeMed est organisé par MedWaves, le Centre d’Activités Régionale pour la Consommation et la Production Durables du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM).
WeMed, le prix de la durabilité méditerranéenne, est une initiative phare de la stratégie méditerranéenne pour le développement durable (
MSSD)
du PNUE/PAM.
La quatrième édition de WeMed est financée par l’UE par le biais du programme SwitchMed.