WeMed Award 2021

Le prix de la durabilité Méditerranéenne a pour objectif de promouvoir une transition inclusive vers la durabilité en Méditerranée.
Pour cette première édition, le prix vise à reconnaître les efforts des entreprises durables et des pouvoirs publics qui les soutiennent.

Catégorie A

MODÈLES
D'ENTREPRISE
DURABLE

Les personnes physiques ou morales qui ont intégré des valeurs environnementales et sociales dans un modèle d'entreprise viable peuvent présenter leur candidature dans cette catégorie. L'entité doit être légalement constituée dans un pays du sud de la Méditerranée, et avoir un plan d'affaires défini avec des avantages environnementaux et sociaux potentiels ou réels, selon la sous-catégorie.

Récompense

  • Phase de
    Démarrage

    10,000 €

    Un prix monétaire associé
    à des services
    de coaching

  • Phase de
    Croissance

    15,000 €

    Un prix monétaire associé
    à des services
    de coaching

Catégorie B

AUTORITÉS
PUBLIQUES

Cette catégorie récompensera les entités gouvernementales nationales, infranationales ou municipales des pays du sud de la Méditerranée qui ont mis en œuvre des politiques, des plans ou des législations au cours des 5 dernières années, qui ont influencé de manière positive et mesurable l'environnement commercial de l'économie verte, bleue et circulaire.

Récompense

  • Prix
    d'honneur

    Un prix d’honneur et une subvention pour un maximum de 3 représentants du gouvernement pour participer à un événement de jumelage afin de
    faciliter l'échange de
    connaissances entre pairs.

JURY

  • JIHEN BOUTIBA

    Secrétaire général

    Union Méditerranéenne des Confédérations d'Entreprises – BUSINESSMED


    Madame. Boutiba est le Secrétaire Général de l'Union Méditerranéenne des Confédérations d'Entreprises - BUSINESSMED depuis 2014 représentant 25 employeurs des organisations régionales d'Europe & Méditerranée. Elle est également directrice exécutive du projet européen Enhancing Business Support Organizations « EBSOMed », directrice adjointe du projet de dialogue social sud-méditerranéen « SOLiD » et directrice du projet ENI CBC Med « InvestMed ». Elle est membre du conseil d'administration du conseil consultatif des entreprises MENA-OCDE, membre du conseil d'administration de « Policy for Development » de EU Capacity4dev et membre du conseil d'administration de « Instituto Eurispes ». Elle est certifiée comme experte en coopération diplomatique et internationale, collecte de fonds, gestion de programmes et dialogue social. De plus, elle est entrepreneur et actionnaire d'une entreprise tunisienne/irlandaise dans le domaine de l'exportation de sable de silice en Tunisie et en Afrique depuis 2006. Mme. Boutiba est titulaire d'un Master 2 en Ingénierie Financière et d'un Diplôme Universitaire Général de l'Institut National d'Etudes Sociales et du Travail spécialisé dans les PME. Elle est mère de deux enfants.

  • ZOÉ LUÇON

    Experte senior en investissement durable et mesure d'impact

    ANIMA Investment Network


    Zoé Luçon est experte en développement économique durable et innovation dans la région méditerranéenne. Elle a une quinzaine d’années d'expérience dans le domaine de la coopération internationale, dans un cabinet de conseil en environnement - dont 2 ans au Maroc, un think tank parisien puis ANIMA Investment Network, qu'elle a rejoint en 2009. Elle a coordonné plusieurs projets et études sur les stratégies d'investissement durable publiques et privées. Elle pilote actuellement le volet transfert technologique de THE NEXT SOCIETY, une initiative cofinancée par l’Union européenne visant à soutenir les écosystèmes innovation au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Palestine, en Jordanie et au Liban, et coordonne les activités d'ANIMA en matière d'investissement durable et de mesure d'impact. Elle est titulaire d'un master en affaires internationales de Sciences Po Paris et est ingénieur en environnement.

  • RAMON FARRENY

    Spécialiste de l'économie circulaire et de l'entrepreneuriat vert

    Inèdit


    Ramon Farreny est un expert de l'économie circulaire et de l'entrepreneuriat vert. Avec une formation en sciences de l'environnement et un doctorat en sciences et technologies de l'environnement, toute sa carrière professionnelle a été liée à la durabilité et à l'économie circulaire.


    Ramon est co-fondateur Inèdit, un studio d'éco-innovation stratégique œuvrant pour la transition vers un avenir intelligent, prospère et durable. En tant que directeur technique d'inédit, Ramon a participé et appris d'un large éventail de projets avec les secteurs public et privé (PME et grandes entreprises). Parmi ces projets, la collaboration avec le projet SwitchMed doit être soulignée : Ramon a participé en tant qu'expert externe dès le début. Entre autres, il a coordonné l'équipe d'experts pour développer les méthodologies d'entrepreneuriat vert, il a agi en tant que membre du jury pour sélectionner des entrepreneurs verts pour les programmes d'incubation, a contribué au développement de l'outil d'éco-conception au sein de la plateforme The Switchers et a participé dans la formation des formateurs et entrepreneurs locaux à l'ensemble des méthodologies.

  • MOUNIR TEMMAM

    Expert senior en évaluation des politiques publiques dans le domaine de l'environnement

    Enviro Consulting International


    Dr Mounir Temmam a plus de 22 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement et du changement climatique. Il agit en tant qu'expert-consultant principal pour les donateurs internationaux, le secteur public et les entreprises privées dans le cadre de programmes et de projets financés au niveau international sur l'environnement et le changement climatique (par exemple, Banque mondiale, PNUD, ONUDI, AFD, ONU Environnement, FAO, GGGI, GIZ , ONU-FEMMES, UE, etc.). Par l'intermédiaire du cabinet de conseil ECI basé à Rabat, au Maroc, il fournit divers services de conseil en matière d'environnement et de changement climatique, notamment la formulation de politiques, la planification de l'atténuation et de l'adaptation, le renforcement des cadres de transparence, le développement du financement climatique et le renforcement des capacités à différents pays de la région MENA et de l'Afrique de l'Ouest.


    Il est souvent impliqué à différents niveaux, depuis la formulation des politiques, la conception et la mise en œuvre des projets, jusqu'à l'examen et le suivi. Il a jusqu'à présent réalisé plusieurs grands projets stratégiques et opérationnels, couvrant un large éventail de questions environnementales (par exemple, la gestion des déchets, la pollution de l'air, la réforme fiscale environnementale, l'évaluation environnementale et la diligence raisonnable, l'évaluation et la réhabilitation des sites contaminés, etc.) et sur le changement climatique (par exemple, la gouvernance, la planification de l'atténuation et de l'adaptation, le financement climatique et le renforcement des capacités). Il est titulaire d'un doctorat de l'Université McGill (Canada) et a été certifié en 2005 par le ministère fédéral canadien de l'Environnement en tant que vérificateur et validateur de projets GES, entre autres.

  • MAYA KARKOUR

    Spécialiste de l'environnement et de l'économie circulaire

    EcoConsulting & The Circular Hub


    Maya Karkour est spécialiste de l'environnement et de l'économie circulaire, éco-entrepreneur et directrice d'EcoConsulting qu'elle a co-fondée en 2003 à Londres, Royaume-Uni, et établie à Beyrouth, Liban en 2008. Elle supervise ou a directement travaillé sur de nombreux projets visant à réduire leur empreinte environnementale – y compris l'éco-rénovation de Casa Batroun, premier projet au Moyen-Orient à obtenir le certificat britannique BREEAM « Excellent » de construction écologique en 2014 et le Prix de durabilité des architectes libanais en 2017.


    Maya a développé du contenu et organisé de nombreux séminaires et ateliers sur l'économie circulaire, l'environnement et la construction écologique. De plus, Maya a accompagné des start-ups environnementales avec des solutions entrepreneuriales innovantes pour les aider à s'établir et facilite actuellement la création de la Coalition EcoSwitch pour soutenir les éco-entrepreneurs dans le cadre du programme SwitchMed, dirigé localement par la Fondation Diane. Elle promeut également activement l'économie circulaire et les pratiques durables au Liban à travers des ateliers, en tant que représentante locale du Club d'économie circulaire à Beyrouth, et plus récemment en lançant le Hub circulaire d'EcoConsulting. Maya a été présidente de la Lebanon Mountain Trail Association (2018-2020), également chargée de développer et d'aider à mettre en œuvre des programmes d'éducation environnementale le long du sentier, en collaboration avec les écoles publiques.


    Maya est titulaire d'un MSc (hons) en environnement et politiques durables de la London School of Economics & Political Science, est un professionnel accrédité LEED, un évaluateur agréé BREEAM et un évaluateur d'énergie à faible émission de carbone. Elle est spécialiste en économie circulaire du Circular Economy Institute et a obtenu le Permaculture Design Certificate, premier niveau.

  • GIORGIO MOSANGINI

    Chef d'équipe - Entrepreneuriat vert et société civile

    Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC)


    Giorgio Mosangini est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques (Université Libre de Bruxelles) et en études du développement (Universitat Autònoma de Barcelona) ainsi qu'une spécialisation en évaluation d'impact des programmes de développement. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du développement international en Méditerranée et en Amérique latine. Il a été responsable de programmes liés à l'entrepreneuriat durable, au renforcement de la société civile, au genre et aux droits des femmes, au développement local et rural, au développement durable et à la sécurité alimentaire. Il est l'auteur de plusieurs publications et guides méthodologiques sur la durabilité, les modèles d'affaires circulaires, l'évaluation, la coopération décentralisée et la communication sociale. Il est actuellement le chef d'équipe de l'entrepreneuriat vert et de la société civile au Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC).

  • PILAR CHIVA RODRÍGUEZ

    Responsable du Département Economie Circulaire

    Agence des déchets de Catalogne


    Pilar Chiva est diplômée en Sciences Chimiques de l'Université de Barcelone. Plus de vingt ans d'expérience professionnelle dans l'administration publique catalane, d'abord à l'Institut catalan de l'énergie et plus tard à l'Agence des déchets de Catalogne, où elle a occupé divers postes. Elle est actuellement directrice de l'Aire Économie Circulaire.

À PROPOS

Le Prix WeMed est organisé par le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC – Agence catalane des déchets) dans le cadre du Programme de soutien aux Switchers et du SwitchersFund.

WeMed, le prix de la durabilité méditerranéenne, est une initiative phare de la stratégie méditerranéenne pour le développement durable (MSSD) du PNUE/PAM.

La première édition de WeMed est financée par l'Union européenne via le programme SwitchMed.

NE MANQUEZ PAS NOS MISES À JOUR

Veuillez cocher cette case pour accepter l'enregistrement et le traitement de vos données personnelles par SCP/RAC - Agence catalane des déchets, qui seront utilisées strictement à des fins de communication liées au Prix WeMed. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.